Non classé

Visio Zoom Avril- Mai 2021

Réunion du 03-04-21

Laurent rappelle aux participants le bon usage de la plateforme Zoom et en particulier le partage d’écran. Ce dernier dépend de l’organisateur qui autorise ou non son utilisation. Le calendrier des prochaines rencontres est d’ores et déjà fixé jusqu’à fin juin avec les liens qui permettent d’accéder aux réunions. Chaque visio est divisée en deux blocs gratuits . Un mail de rappel est adressé par la secrétaire avant chacune d’entre elles.

Le groupe échange ensuite sur la gestion des flux sur internet. Lorsqu’il y a interruption la cause peut en être un dysfonctionnement chez l’opérateur, le distributeur ou un acte de malveillance. Il peut aussi s’agir d’un problème de branchement box ou pour la fibre un mauvais rayon de courbure .

Patrick attire l’attention sur les câbles USB . Il faut être attentif à la puissance qui peut y passer (qui peut varier entre 5W et 100W !) Choisir un voltage élevé permet d’éviter la chauffe de la prise. Les prises Power Delivery garantissent une bonne intensité .

Zoom du 17-04-21

La première partie de la visio Zoom est consacrée à l ‘A.G annuelle statutaire. La secrétaire Montserrat Noé remercie les participants habituels pour leur présence (le président Laurent Dassier, le trésorier Gérard Garanto, Douly Castel, Maïté Maurette, Patrick Lanneau, Bernard Escaut) et passe la parole au trésorier qui présente comptes équilibrés après frais divers de connexion et hébergement. N’ayant plus de réunions que virtuelles les frais de loyer disparaissent . L’assurance en responsabilité civile de l’association est néanmoins maintenue au cas où le groupe reprendrait les réunions en présentiel. Dans l’attente les cotisations de membres sont suspendues.Les présents donnent quitus et reconduisent dans leurs fonctions président, trésorier et secrétaire.

La seconde partie de la visio Zoom porte sur les conséquences de la crise sanitaire dans la fourniture de pièces électroniques et autres composants comme les puces électroniques qui font défaut car la Chine principal fournisseur a pris du retard dans le fabrication. Le secteur automobile est très affecté mais aussi PC ou imprimantes les délais de livraison pouvant aller jusqu’à 5 ou 6 mois.

A noter que les nouveaux appareils Apple de plus en plus fins et compacts présentent tous des carte-mère où mémoire et processeurs sont soudés donc impossibles à changer. C’est pourquoi l’utilisateur doit bien choisir la capacité de la mémoire en fonction de des besoins ( 8go, 16go,32go). Dans le même souci de gain de place les ports divers ont été supprimés au bénéfice du seul HDMI et un adaptateur externe.

Zoom des 1° et 15 -04-21

Parmi les participants des dysfonctionnement de « mail » sont signalés comme disparition de courriels, ou bugs d’affichage. Laurent donne 3 pistes pou tant résoudre ces problèmes :

-Aller dans « Préférences » de mail , décocher le compte posant problème et le recoucher.

-Changer de navigateur ou désactiver les extensions.

-vérifier qu’il n’y est pas d’interférence avec un autre appareil connecté

Laurent passe ensuite en revue les nouveaux appareils Apple sur le marché. Les puces Intel sont abandonnées au profit des puces M1 à 7 ou 8 coeurs . Compter jusqu’à 6 mois pour la livraison de nouvelles machines.Le nouvel i-Mac comporte les mêmes éléments que les nouveaux portables et très peu de ports (2 thunderbold et 2 USB). Le boîtier d’alimentation est relié à l’appareil par connecteur magnétique.

La réunion du 15 mai se centre sur les i-phone. A noter que :

-Les mise à jour automatiques peuvent au démarrage bloquer la carte Sim . il faut alors la déverrouiller . Ces mise à jour permettent aux opérateurs d’effectuer els réglages nécessaires sur l’appareil. Les sauvegardes de l’i-phone peuvent se faire à partir du « Finder » en les stockant sur l’i-Mac ou sur i-Cloud.Si l’on coche la mention »chiffrer la sauvegarde » les mots de passe du téléphone sont mémorisés (Il existe aussi des logiciels qui facilitent la gestion des mots de passe et leur sauvegarde ).

-Si l’i-phone affiche dans « messages » l’avertissement « vous êtes piraté » ,éteindre l’appareil car il s’agit d’un piège.

Prochaine réunion Zoom le samedi 29 mai 2021

La secrétaire Montserrat Noé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *