Trucs et astuces
Pour modifier le fond d’écran de Zoom
-Ouvrir Zoom, puis Zoom/Préférences/Arrière plan et effets/juste sous la vidéo à droite, cliquer sur + (permet d’ajouter une image ou une vidéo)
-Choisissez l’image, validez et cliquer sur sa vignette pour l’activer
-C’est tout ! A noter, les vidéos ne s’activent pas…
Astuces pour régler le Dock
Après avoir affiché le Dock, placez le pointeur de la souris au-dessus de la barre de séparation située sur la droite du Dock: le pointeur se transforme en double-flèche verticale [1] que vous glissez vers le haut ou vers le bas pour agrandir ou réduire la taille du Dock. Pour modifier d’autres paramètres, faites un clic droit sur ou à proximité du séparateur afin d’afficher un menu
contextuel [2], différent de celui associé aux éléments du Dock; il regroupe les principaux réglages.
-Activer/Désactiver le masquage, option non activée par défaut, permet de masquer automatiquement le Dock et de l’afficher quand le pointeur touche le bas de l’écran.
-Activer/Désactiver l’agrandissement, option non activée par défaut, agrandit les icônes du Dock lorsqu’elles sont survolées par le pointeur.
-Position à l’écran vous laisse modifier la position du Dock pour l’accrocher verticalement, à gauche ou à droite de l’écran.
Un click continu sur un icône du Dock affiche diverses options dont la possibilité d’aller vers un élément récent.
Pour quitter ces fenêtre d’options, click sur Esc.
Astuces pour régler le Dock
Le Dock contient des applications récemment utilisées puis quittées (et qui ne sont pas « dans le Dock » de façon standard); cette
section dynamique peut être désactivée dans l’écran Dock des Préférences/Réglages Système en décochant la ligne « Afficher les applications ouvertes récemment dans le Dock ».
Réglages de la barre latérale des fenêtres du Finder
Les fenêtres du Finder sont composées de deux parties, à droite le cadre qui liste les fichiers et les dossiers, à gauche la barre latérale elle même.
Cette dernière contient aussi des icônes, sorte de raccourcis vers les différents éléments, des dossiers locaux ou en réseau, des disques etc…
Ici, les réglages se font dans les Préférences système/Général ou désormais dans Réglages Système > Apparence (macOS 13) et permet de choisir entre trois tailles d’icône ainsi que d’autres réglages importants.
Avoir un pointeur plus gros et en couleur
Ici, les réglages se font toujours dans les Préférences système/Général ou désormais dans Réglages Système > Accessibilité (macOS 13) et sous-menu Affichage.
Une réglette donne la possibilité de modifier la taille du pointeur.La couleur du pointeur ainsi que celle du trait de contour sont aussi modifiables.
Modifier la taille du texte dans les applications
Il y a un raccourci qui fonctionne dans des applications telles que Mail, Pages, TextEdit, Notes…:
on appuie sur [cmd] [+] ou inversement [cmd] [–] pour modifier la taille d’un texte préalablement sélectionné. Si vous voulez que ça marche sur tout le document ouvert, il faut d’abord sélectionner tout le texte ([cmd] [a]).
Mail propose aussi une option dans ses Préférences/Réglages/onglet Polices/Couleurs avec trois réglages: taille des listes, corps des messages et pour le texte à espacement fixe.
Dans Safari, [cmd] [+] et [cmd] [-] activent les fonctions de zoom.
Changer la taille des icônes sur le Bureau
Cliquez sur n’importe quel endroit du Bureau et appuyez sur les deux touches [cmd] [+]. Les icônes affichées sur le Bureau s’agrandissent au fur et à mesure que vous répétez l’appui. Vous vous en doutez, appliquez à l’inverse [cmd] [–] et elles rapetissent. Le Finder qui a bonne mémoire se souvient de la taille des icônes même après un redémarrage.
Pour des options complètes, faites Présentation/Afficher les options de présentations ou par un clic-droit sur le bureau qui offre alors toutes les options.
Déplacez le curseur de la réglette pour modifier les tailles des icônes. Les tailles vont de 16 par 16 pixels à 128 par 128 pixels.
Vous pouvez régler également l’espacement entre les icônes, la taille du texte et avoir un aperçu des fichiers.
Ces réglages ne s’appliquent donc qu’aux icônes placées sur le Bureau.Changer la taille des icônes des fichiers contenus dans un dossier.
Là encore, cela passe par le panneau Afficher les options de présentation du menu Présentation, obtenu par un clic-droit sur une zone vide du dossier.
C’est presque identique à celui utilisé pour le Bureau, mais avec des options supplémentaires.
Il faut bien comprendre que les possibilités changent selon le type d’affichage en cours.
Il y a 4 types d’affichage : Par icônes, liste, colonne et galerie d’icônes
1-Affichage par icônes
L’option Taille des icônes n’apparaît que pour ce type de présentation.
Déplacez le curseur de la réglette pour modifier les tailles.
Plus simple encore, demandez Présentation > Afficher la barre d’état. Une petite réglette apparaît, en bas à droite de la fenêtre, qui sert à changer la taille des icônes.
2-Présentation par liste
Si vous préférez une présentation en liste, les choix sont plus limités : Apple ne propose alors que deux tailles
3-Présentation en colonnes
Pour la vue hiérarchique en colonnes, on ne peut régler que la taille des labels, jusqu’à 16 points,
ce qui a toutefois un petit impact sur la taille des icônes.
Il est important de cocher Afficher la colonne d’aperçu
4-Présentation par Galerie
Ici, trois tailles de vignettes sont proposées pour le ruban placé sous le cadre de visualisation.
Les réglages effectués, on ferme le panneau des options de présentation ; les paramètres choisis sont enregistrés.
Il est possible d’appliquer des options de présentation à toutes les nouvelles fenêtres, en cochant Utiliser comme valeur par défaut, situé tout en bas de ces fenêtres de réglages
Assemblée Générale statutaire du 10 juin2023
Vous aimerez aussi
