Réunions virtuelles 1° trimestre 2023
Nos rencontres ont repris au rythme habituel d’une réunion par quinzaine.Plusieurs astuces facilitant une meilleure utilisation des machines ont été partagées notamment pour le téléchargement des dossiers PDF , la réduction de leur taille grâce à Aperçu (en réduisant la taille des images du document) ou au logiciel PDF Squeezer.
Grâce à Raymond la création d’une signature sur GMail est devenue un jeu d’enfant puisqu’en allant sur les paramètres de la messagerie Gmail la fonction « signature » permet de l’y insérer ce qui la fera apparaître en fin des messages rédigés.
La nouvelle version mise en place sur les nouvelles machines Mac « VENTURA » comporte des nouveautés comme le détourage des images lorsqu’on le désire à partir d’Aperçu . Son menu dans « outils » comporte la fonction « supprimer l’arrière plan » ce qui détoure instantanément les personnes de la photo. Cette version ne lit plus i-tunes, ni i-photo . Apple propose un logiciel gratuit « RETROACTIVE » pour y remédier.
Laurent rappelle l’importance des mise-à-jour et la différence entre les mise-à-jour majeures et les mineures. Les majeures changent la version du système et peuvent se bloquer si APPLE a changé un logiciel . La réactualisation est impossible et la mise-à-jour ne peut se faire. Ces mise-à-jour demandent plus de temps à la machine que les mise-à-jour mineures qui ne concernent que de légères modifications ou les failles de sécurité.
L’irruption de nouveaux logiciels d’I.A. a suscité de nombreux échanges. Certains ont testé sur ordinateur ou par application CHATGPT avec plus ou moins d’intérêt . La création de textes par l’I.A. à partir de thèmes proposés s’avérant plus ou moins heureuse mais étant surtout un outil réduisant l’implication personnelle face à une tâche à un simple « copié-collé ». Dans le même registre l’emploi d’I.A. comme DIFFUSIONBEE ( certains préfèrent parler d’algorythmes) créant de l’image à partir d’un texte a suscité intérêt et réserve. En effet se pose le problème de l’utilisation systématique et massive des données ce qui est contraire au droit à l’image et au droits d’auteur! quoiqu’il en soit la démonstration faite par Raymond était bluffante!
Pour ceux qui cherchent à se divertir à partir d’animations le site https://www.elfyourself.com/ permet d’amusantes fantaisies graphiques à partir de photos.
Le second trimestre amènera son lot de nouveautés et astuces à suivre par quinzaine et par ZOOM.
La secrétaire HPSO
Réglages
Réunions virtuelles HPSO du 2° trimestre 2023
Vous aimerez aussi
