Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
24 novembre: Réunion du 24 novembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Site de l’Atelier collaboratif d’HPSO

Site de l’Atelier collaboratif d’HPSO

mercredi 20 avril 2005.

Cher amis,

Je pense qu’il ne faut pas s’enliser dans des considérations juridiques. Paul a raison de nous mettre en garde en nous rappelant que HPSO est une entité juridique et qu’à cet égard nous ne pouvons pas faire "n’importe quoi" comme il dit, en particulier, en ce qui concerne le logo que seule une assemblée générale peut décider de modifier. Mais peu nous importe ! Nous ne voulons pas modifier les statuts de HPSO.

Notre objectif est le suivant : Nous avons la chance d’avoir au sein de notre groupe deux communicateurs hors pair : par ordre alphabétique, Patrick Lanneau et Ludovic Pascalon... et sans doute quelques autres potentiellement. Dans la situation actuelle, nous recevons tous les quinze jours un flot d’informations tout à fait passionnantes et nous sommes plusieurs à nous plaindre de ne pas pouvoir valablement nous approprier ces informations précieuses. Nous allons tous chercher de l’eau à la Garonne avec un panier à salade... Alors, pour changer cet état de fait, nous aimerions pouvoir monter dans le TGV au lieu de nous contenter de le regarder passer comme des vaches dans un pré. C’est donc, à l’intérieur de HPSO tout à fait inchangé que nous proposons non pas une entité juridique nouvelle, mais une activité nouvelle sous la forme d’un site collaboratif, support d’une activité nouvelle d’HPSO tout à fait compatible avec sa structure juridique : un Atelier Collaboratif de ses membres réguliers à jour de leur cotisaiton, et ayant pour support purement instrumental un site SPIP de notre facture, sans aucune prétention juridique, tout à fait confidentiel et propre aux membres réguliers de HPSO. Nous pouvons en parler à l’assemblée administrative avec Laurent Dassier, mais il ne s’agit nullement de modifier une structure juridique existante ni d’en créer une nouvelle. Il s’agit simplement et tout à fait pratiquement d’un Atelier de travail nouveau quant à sa façon de procéder et quant aux instruments de travail dont il se dote. Ce projet devrait conduire à une activité participative beaucoup plus grande des membres d’HPSO.

Permettez-moi d’ajouter ceci, à titre personnel : j’ai le sentiment intime que Patrick nous a fait un fameux cadeau en créant le site SPIP www. hyperpomme.com : à nous de nous l’approprier, ce sera la première appropriation, mère de toutes les autres. A cet égard, je me sens obligé de dire, de mon propre chef, et sans engager nullement Patrick dans cette remarque, que Patrick a risqué une poignée d’Euros sur les frais d’hébergement du site auprès d’OVH, sans se préoccuper de savoir si on le dédommagerait d’une quelconque façon. Je ne suis nullement mandaté ni par lui ni par personne pour dire que sans doute il estimait que nous en valions la peine et qu’en retour, il serait fair-play et élégant de notre part de le défrayer. ça ne coûte pas cher, c’est libre... à suivre...

Pratiquement, ce projet ne coûte rien et il est prodigieusement intéressant pour nous tous. Je m’engage sans crainte à être l’un des secrétaires rédacteurs et à assurer une part du management de ce site collaboratif déjà né mais dont le développement dépend de nous et uniquement de nous. Il nous faut certes des compétences techniques simples que Patrick ne manquera pas de nous donner : à nous de les recevoir, de les développer et de les exploiter ensemble. Au boulot !!

Je demande à Patrick sur hyperpomme.com de valider une copie de la présente communication que je publie à la fois sur la liste et sur notre site. Ce n’est pas lui qui écrit, c’est moi, et lui, simplement, il valide, comme nous le ferons bientôt entre nous à l’égard des communications qui circuleront généreusement sur notre site et s’engrangeront dans ses archives pour le plus grand bien de nous tous.

Très amicalement :

ALAIN




Forum