Rechercher sur le site...

 

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

A.G. du 11 avril 2015

A.G. du 11 avril 2015

vendredi 17 avril 2015.

Plusieurs membres de l’association étaient absents lors de l’A.G. Les présents ont tenu cette réunion statutaire pour l’approbation des comptes, le renouvellement du bureau , la fréquence des rencontres et le montant des cotisations.

Le diaporama préparé par Claude Reigner et présenté par le trésorier Gérard Garanto a permis de visualiser , charges, comptes de résultats, mouvements et dépôts à la Banque Postale et Banque Populaire ainsi que le détail des frais divers ,épargne et montant des cotisations.

Les comptes ayant été approuvés à l ’unanimité et le trésorier félicité pour sa gestion, les participants reconduisent le bureau :

Président : Laurent Dassier Trésorier : Gérard Garanto Secrétaire : Montserrat Noé

A la demande de beaucoup la cotisation 2016( compte-tenu de la trésorerie actuelle) sera ramenée à 20€ au lieu de 30€.

Le président fait remarquer la longévité de notre Association Apple User Group Hyper Pomme Sud Ouest ( HPSO) qui, depuis des années, fonctionne sans la logistique Apple présente lors de sa fondation. A noter que cette appellation datant de 1988 , date de la signature de la Charte Apple, permet à l’Association d’utiliser le logo Apple selon ses besoins ce qui n’est plus possible par ailleurs.

Le peu de présents pose néanmoins le problème de la vitalité de l’Association. La nature et fréquence de ses réunions correspondent-elles aux besoins des utilisateurs Apple ? Quelle est sa lisibilité sur l’Internet ? Les résumés de séances gagneraient à avoir un titre relevant l’apportation principale du jour. Leur parution sur Over-Blog pourrait contribuer à une meilleure consultation...

Patrick Lanneau souligne qu’un des intérêts des réunions HPSO réside en la "veille technologique" qu’elles présupposent. C’est en effet grâce à elles que les participants reçoivent les informations portant sur :

-les nouvelles machines, leurs avantages et inconvénients,

-l’évolution du système OX

-l’obsolescence programmée

-la culture informatique etc... A ce propos l’i-Watch reste au niveau des gadgets sophistiqués et coûteux et d’une autonomie très insuffisante. Elle trouvera néanmoins des utilisateurs inconditionnels. Le nouveau MacBook Air présente l’inconvénient de n’avoir qu’une seule sortie compatible avec les auxiliaires ce qui entraîne la nécessité de l’achat d’un adaptateur polyvalent.

Le piratage de TV5 Monde amène le groupe sur les problèmes de sécurité informatique. La page gouvernementale ANSSI donne une information complète sur le sujet ainsi que les mesures à prendre pour une meilleure protection. Cet organisme avait averti en pure perte,TV5 Monde des failles de son système de sécurité.

Patrick rappelle l’importance des "Bac-à-sable" SandBox développées par navigateurs, webmasters et logiciels. Ces dispositifs permettent une mise à l’épreuve de facteurs pouvant endommager le système des machines personnelles.Ainsi chaque application a son "bac-à-sable" qui garanti la stabilité du système en même temps que sa sécurisation. De plus les fonctions à risque qui peuvent se présenter à la machine sont filtrées par son système de sécurité et ne sont pas exécutées ou sont exécutées à l’intérieur de la SandBox. Pour les Macs le 10.3 Yosémite résout les failles de sécurité . Il est recommandé de l’installer si la machine a la capacité d’accueil.

Fin de l’A.G.

Prochaine rencontre le 25 avril.Bienvenue au club !

Monsetta

Voir en ligne: ANSSI.




Forum