Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
20 janvier: rencontre du 20 janvier 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Rencontre du 10 Mai 2014

Rencontre du 10 Mai 2014

vendredi 16 mai 2014.

Nous étions une dizaine à nous retrouver après les divers ponts de mai et tous très heureux d’accueillir Daniel en bonne convalescence et Laurent de passage éclair à Toulouse. Nous avons échangé observations et informations sur :

1) L’assistant d’aide à la conduite « Coyotte », avec ou sans abonnement, avec ou sans support, son système de chargeur etc…

2) Le jailbreak d’iOS également appelé débridage, est un processus permettant aux appareils tournant sous le système d’exploitation mobile d’Apple (tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions posées par Apple. Une fois l’iOS débridé, ses utilisateurs sont en mesure de télécharger d’autres applications, des extensions qui ne sont pas proposés sur AppleStore, mais attention au virus !

3) Les mots de passe.

Comment les sécuriser ? Le groupe 4 chiffres est à proscrire – surtout s’il s’agit d’une date de naissance. Il vaut mieux choisir un mot long (8 caractères ou plus), si possible ne figurant pas dans le dictionnaire, avec majuscules et minuscules, chiffres, virgule, point, tiret. Veiller aussi à ne pas avoir le même mot de passe pour la messagerie et des sites qui demandent comme identifiant l’adresse mail car s’ils sont piratés la messagerie le sera aussi. Par prudence il serait bon d’avoir au minimum 3 mots de passe : un pour l’ordinateur, l’autre pour la messagerie et un dernier pour les divers sites utilisés .

Sur les nouvelles machines le trousseau i-cloud propose un mot de passe généré automatiquement sécurisant ainsi le dépôt de données sur le cloud. Pour l’iphone 5s Apple met au point la sécurisation par empreinte digitale pour l’authentification de l’usager. Google propose une double authentification et la Banque Postale projette une authentification par la voix.

Remarques :

• A partir des « Préférences » de SAFARI comme de FIREFOX l’utilisateur peut retrouver ses mots de passe. Aller à « remplissage automatique »pour le premier et« Sécurité » pour le second.

• La machine dans « Applications » propose « Utilitaires » qui permet d’ouvrir « Trousseau d’accès » où l’utilisateur peut visualiser et/ou gérer ses mots de passe après avoir donné le mot de passe de la session (ordinateur).

• Les Messageries téléphoniques peuvent être piratées . Éviter de laisser comme mot de passe, le mot de passe par défaut du téléphone .

4) Les imprimantes :

Elles sont pratiquement toujours programmées par défaut « couleur » mais pour Mac le système CUPS permet d’opter par défaut « noir » Les imprimantes permettent un réglage ponctuel par leurs propres pilotes ou par les touches de leur tableau mais « Préférence Système » du Mac dans « liste d’imprimantes » permet de ré-initialiser le système d’impression (clic droit) car couplé au système CUPS :

http://wiki.archlinux.fr/CUPS

5) Le système iOS8 Ce système pour mobiles d’Apple va sortir en juin. Voir sur le site ci-dessous sa présentation : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/ios-8-nouveaute.shtml

6) Les liseuses Les i-Pad mini donnent entière satisfaction. Un bémol pour le contraste chez Kindle (Amazon).

Microsoft propose les appli Word , Excel, gratuites pour les liseuses . Google n’est pas en reste avec sa suite « Google Doc ».

A noter un site français d’ouvrages en ligne : http://www.decitre.fr/




Forum