Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
24 novembre: Réunion du 24 novembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Choisir son groupe de travail dans un environnement windows

 

samedi 17 septembre 2005.

 

Les nomades qui gravitent dans un univers hétérogène (univers hétérogène, cela signifie que la plupart des ordinateurs de votre réseau d’entreprise sont sous windows, et que les gestionnaires du réseau ne connaissent que windows) sont souvent confrontés à la question des groupes de travail.

Par défaut, une machine windows appartient au groupe de travail WORKGROUP, aussi, mac os X, lorsque vous activez le partage de fichiers windows, vous affecte dans ce groupe de travail.

Le problème est que le staff informatique de votre entreprise, pour justifier son utilité, a créé plusieurs groupes de travail selon des critères souvent liés à l’organisation du travail dans l’entreprise. Lorsqu’un PC arrive, le service informatique le configure en fonction de son utilisateur et l’affecte donc à un groupe de travail. Votre problème, c’est que le service informatique ne connait rien à mac OS X, et lorsque vous avez tenu à utiliser votre portable au boulot, ils vous ont tancé en vous reprochant d’être "incompatible". Vous leur avec montré évidemment qu’il n’en était rien, sauf sur cette fichue question du groupe de travail. Comment en changer et s’immiscer en catimini dans le groupe "STAFF_DIRECTION" ?

Facile !!! Sauf que l’outil qu’Apple vous a offert à une dénomination un peu obscure en français. A lors, ne tardons plus à révéler le secret pour faire la nique à Max, le dragon du service informatique qui passe son temps à dire que vous êtes un asocial qui ne sait pas communiquer correctement avec ses petits camarades. En fait, l’outil magique est "Format de répertoire" dans le dossier "Utilitaires" de votre dossier "applications".

Format de répertoire

Lancez l’application. Vous vous trouvez avec une fenêtre avec trois onglets. Chance, on est sur le bon : Services. Tout en bas, le dernier, c’est le bon : SMB/CISF. On clique pour le sélectionner. Et... Rien... Le bouton "Configurer..." que l’on aimerait cliquer reste grisé... Evidemment, l’outil vous garde des fausses manoeuvres. Pour modifier les réglages, il faut déverrouiller... Comment ? Eh bien, en ouvrant le cadenas en bas de la fenêtre. On clique sur le cadenas, le système demande un mot de passe d’administrateur. Si on l’a, on le donne et, magie, le bouton "Configurer..." est actif. Vite, cliquez le...Plouf, c’est là... Une lucarne magique affiche le nom de votre groupe et vous permet d’en changer...

Max va être vert, demain... ;-)

Aller plus loin dans la relation entre votre mac et le réseau windows de votre environnement professionnel ?

Mac Os X a tous les arguments pour communiquer simplement avec le reste du monde. Signalons l’excellent article sur la question publié sur le site de Projet Omega. Et plus simplement, pour gérer le partage de fichiers et de disque, nous completerons plus tard ce dossier en présentant un excellent utilitaire qui vous évitera de plonger les mains dans le cambouis des lignes de commandes : Sharepoint (actuellement en version 3.5.3)

Article présenté par patrick Lanneau


La fenêtre de Format de répertoire

Indiquez votre nouveau groupe...