Rechercher sur le site...

 

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

I-Cloud Drive avec Hight Sierra

 

Article qui reprend les notes de Bernard Escaut sur I-Cloud Drive

Bernard Escaut a exploré de façon systématique les fonctionnalités de l’i-Cloud Drive et de sa synchronisation me confiant ses notes pour leur diffusion sur notre site.

lundi 12 février 2018.

 

iCloud sur mon Mac avec High Sierra

Remarque préliminaire sur le iCloud de Apple Le iCloud de Apple est un lieu de stockage particulier de documents. Quand on met un document dans iCloud Drive qui est le lieu de stockage des documents, dans le iCloud de Apple,ce document sera accessible sur mon iPhone et mon iPad. C’est ce que l’on appelle la synchronisation.

Bien sur si on n’a ni iPhone, ni iPad on peut stocker des documents dans iCloud Drive. On aura alors ces documents sur son Mac et sur le iCloud Drive du site iCloud

Contrairement à ce que j’ai entendu plusieurs fois, j’ai mis des photos et des films dans le iCloud Drive du site iCloud et j’ai retrouvé ces photos sur mon Mac, mon iPhone et mon iPad. Ces photos et ces films ne peuvent pas être mis dans l’application Photos du site car cette application prend uniquement la photothèque complète. Option que l’on choisit dans les Préférences Système. J’ai mis sur iCloud Drive du site des documents Word et pdf, je les ai retrouvés sur moniPhone et mon iPad.

Il faut avoir un compte Apple pour accéder à iCloud

Si on veut pouvoir accéder aux services d’Apple : accéder à iTunes Store, acheter une application sur l’App Store (même gratuite), commander un livre photo, faire fonctionner tous les appareils Apple en parfaite harmonie (iPhone, iPad) , ... etc, il faut avoir un compte Apple.

Ce compte comporte - un identifiant : généralement une adresse mail - un mot de passe : celui que l’on choisit

Si 2 personnes ont un mac en commun et chacune son iPhone, il faut impérativement que chacune ait son identifiant Apple.

Si l’on a 1 seul identifiant Apple pour 2 iPhones appartenant à 2 personnes différentes, ils seront perçus comme appartenant à une seule personne : alors, un message envoyé sur un iPhone apparaitra sur l’autre et la suppression d’un contact sur l’un l’effacera sur l’autre.

Configuration de iCloud sur mon Mac

Pour activer iCloud, aller dans Pomme > Préférences Système > iCloud >L’écran de i-Cloud apparait. et propose les applications qui seront synchronisées :

cocher Mail pour synchroniser le courrier avec les adresses @iCloud. com. Lorsqu’un message est lu ou supprimé sur mon Mac, il est lu ou supprimé sur l’ iPhone et l’ iPad, à condition d’avoir fait les réglages nécessaires sur ces deux appareils.

cocher Contact : tout contact qui sera ajouté ou supprimé sur leMac sera ajouté ou supprimé sur l’ iPhone et l’ iPad, à condition d’avoir fait les réglages nécessaires .

cocher Calendriers : tous les rendez vous mis sur le calendrier du Mac, se retrouvent sur le calendrier de l’iPhone et de l’i-Pad, à condition d’avoir fait les réglages nécessaires sur ces derniers.

iCloud sur mon Mac janvier 2018 avec High Sierra

cocher Rappels : tous les rappels mis sur le Mac se retrouvent sur l’iPhone et l’ iPad. Toute suppression sur l’un entraîne celle des autres.

cocher Safari : on retrouvera sur tous les appareils les mêmes Signets, la mêmes Liste de lecture, le même historique.

cocher Notes : pour retrouver les Notes du Mac sur iPhone et iPad

cocher Siri : iCloud synchronise les données personnelles collectées par Siri pour mieux connaitre l’utilisateur L’objectif est d’offrir au maximum les mêmes réponses sur tous les appareils associés au compte. Siri intégré au coeur du système apprend habitudes et améliore ses réponses en fonction de ses connaissances.

• cocher Trousseau : pour retrouver les mots de passe sur tous les appareils de l’usager. • cocher Accès à mon Mac  : pour se connecter à ses autres ordinateurs Mac via internet.

cocher Localiser mon Mac : aide à localiser mon Mac, en cas de perte.

iCloud Drive et ses options

Sur l’écran iCloud Drive cliquons sur le bouton « Options » situé à droite de « iCloud Drive » dont la case est cochée.

Sur l’écran du Mac apparait un nouvel écran avec en première ligne « Dossiers Bureau et Documents ». Figure2

Si la case correspondante est cochée, cela veut dire que tous les dossiers qui sont sur le Bureau de mon Mac et dans le dossier « Document » de la colonne de gauche du Finder, seront automatiquement dans le Cloud. C’est la principale nouveauté de High Sierra que nous propose Apple. Si l’usager ne veut pas de cette fonctionnalité il suffit de décocher la case.

Les applications qui s’affichent en dessous de Dossiers Bureau et Documents sont celles qui stockent des documents et des données sur iCloud

Photos et ses options

Regardons la figure 1 et sur le Mac cliquons sur le bouton « Options » situé à droite de « Photos »dont la case est cochée de manière bizarre avec un tiret. Sur l’écran de mon Mac apparait l’écran de la figure 3.

Si l’on clique sur le bouton « Options » situé à droite de « Photos » 3 propositions apparaissent :

* Photothèque iCloud » : cocher cette case, pour que toutes photos qui sont dans l’application« Photos » aillent dans le iCloud.

* « Mon flux de photos » : à décocher car ne semble pas au point.

* « Partage de photos iCloud ». cocher cette case permet d’ envoyer un nombre important de photos sans utiliser Mail et le destinataire des photos peut y ajouter les siennes.

I-Cloud Drive sur mon Mac

Si je veux mettre des documents sur mon Mac, sans aller sur le site de Apple, il faut que je sache où aller. C’est très simple, il suffit d’afficher l’application Finder du Mac, de regarder la colonne de gauche du Finder. iCloud Drive se trouve dans la rubrique iCloud, comme le montre la figure 4

Article présenté par Monsetta