Rechercher sur le site...

 

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Ecouter et enregistrer une radio avec un iPhone

 

dimanche 2 octobre 2011.

 

Problème

Avec mon iPhone, j’aimerai bien écouter mes radios favorites et surtout j’aimerai pouvoir les enregistrer. Ensuite je souhaiterai, quelquefois, les mettre sur mon Mac.

Solution

Il y en a sans doute plusieurs, mais j’ai trouvé une application, qui est gratuite, qui est écrite en Français et qui ne fait pas de pub : c’est Fstream.

Description de FStream

Quand on ouvre l’application FStream, on a la possibilité de gérer 4 écrans. Un écran “Écouter” (figure 1) : on l’obtient en touchant le bouton “Écouter” Un qui indique les favoris (figure 2) : on l’obtient en touchant le bouton “Favoris” Un écran “Enregistrement” (figure 3) : on l’obtient en touchant le bouton “Enregistrement” Un écran “Autre” (figure 4) : on l’obtient en touchant le bouton “Autre”

Ecran “Ecouter” (figure 1)

Sur cette écran, on choisit la radio que l’on veut écouter, on commande sa mise en route, en la touchant. On peut commander aussi son extinction et le niveau sonore souhaité.

Ecran “Favoris” (figure 2)

Cet écran va nous permettre d’ajouter les radios que l’on souhaite écouter avec FStream.

Pour cela 2 possibilités :

- utiliser les radios que nous propose FStream : pour cela il suffit de toucher le bouton “Présélection”. Dans le nouvel écran qui apparait, on pourra choisir sa radio en touchant “Source Mac” ou “iTunes”. Il suffit alors de toucher le + qui figure à droite de la radio choisie, puis de toucher le bouton “OK”. On aura alors la nouvelle radio sur l’écran “Ecouter” et dans l’Ecran “Favoris”.
- choisir une radio qui ne figure pas dans la Présélection : pour cela, il faut toucher le bouton “Modifier” situé en haut et à gauche de l’écran “Favoris”. On voit alors l’écran de la figure 5. Si on touche alors le + situé à gauche de “Ajouter un Web radio”, on arrive sur l’écran de la figure 6. Il faut entrer alors le nom de la radio et l’adresse de son flux (voir papier sur FStream avec un Mac). En touchant “Encodage”, on voit apparaitre une collection de codes auxquels je ne comprends rien. Je me suis contenté de mettre le code qui fonctionnait avec les autres radios, à savoir “WindowsLatin1’. Pour conclure, il suffit de toucher le bouton “Enregistrer”. n retrouve alors notre nouvelle radio dans l’écran “Ecouter” et dans l’écran “Favoris”

Ecran “Enregistrement” (figure 3)

Pour enregistrer la radio que l’on écoute, il suffit de toucher “Commencer un enregistrement”

Écran “Autre”

Cet écran dispose de 4 boutons : “Paramètres”, “A propos”, “Donation”, “FAQ”. Le bouton “Paramètres” permet de régler un certain nombre de paramètres. Si l’on veut utiliser le iPhone en 3G, il faut bien sur activer “Réseau cellulaire”. Les autres réglages sont pour des musclés en informatique et je n’ai rien touché puisque tout marche bien avec les réglages d’origine. Les 3 autres boutons sont d’une utilisation évidente.

Déplacement de l’enregistrement effectué sur un Mac

C’est le procédé classique utilisé en utilisant un navigateur de navigation et en mettant le Mac et le iPhone en Wifi. On trouve l’adresse à mettre dans le navigateur, dans l’écran “Paramètres”, en touchant “Gestion Web”.

Pour conclure, je dois dire que j’ai bien aimé cette application.Elle m’a permis de réaliser ce que je souhaitais sans être envahi par la pub et je n’ai pas eu trop de mal pour arriver à l’utiliser.

J’utilise aussi l’application Liveradio mais il y a de la pub et on ne peut pas enregistrer la radio écoutée. Si on ouvre les applications qui permettent d’enregistrer, par exemple : “Dictaphone” et “nRecorder”, la radio que l’on écoute s’arrête.

Bernard Escaut.

Article présenté par Bernard Escaut