Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
27 octobre: Réunion du samedi 27 octobre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

RECHERCHER AVEC SPOTLIGHT

 

Problème

Depuis que je suis en possession d’un mac je retrouve bien mes dossiers en utilisant le moteur de recherche spotlight mais de fait je ne connais pas ce moteur de recherche et je ne vois pas sa puissance vanté dans la littérature informatique. Alors j’ai décidé de me plonger dans l’étude de Spotlight pour tenter de découvrir cet outil.

jeudi 30 octobre 2008.

 

Comment rechercher dans Spotlight.

On peut rechercher dans spotlight de plusieurs manières

A/ Rechercher avec la petite loupe.

Cette loupe est située à l’extrême droite de la barre des menus. Lorsque l’on clique dessus la zone de recherche de Spotlight apparaît.

On peut aussi la faire apparaître en appuyant sur : Cde + barre d’espacement. On tape le nom de l’élément recherché. La fenêtre d’affichage de Spotlight apparaît avec les résultats classés par type : Documents, messages, Images .... On clique sur l’icône qui correspond à l’élément recherché et le fichier s’ouvre.

Dans cette fenêtre on peut constater que Spotlight n’affiche que 20 résultats : ceux qui lui semblent les plus pertinents. Si le fichier recherché ne s’y trouve pas, il faut cliquer sur : Tout afficher.

C’est la deuxième manière pour rechercher un élément.

B/ Rechercher avec tout afficher de la fenêtre d’affichage de Spotlight

Lorsque je clique sur Tout afficher, la fenêtre Recherche dans “ Ce Mac “ ou dans “Benard Escaut” apparaît. C’est la fenêtre ci-contre.

C/ Rechercher avec la commande Fichier > Rechercher ou Cde + F ( en anglais Find = rechercher)

On peut faire des recherches en allant dans Fichier > Rechercher ou Cde + F. Une fenêtre Recherche dans “ Ce Mac” apparaît mais elle est vide. Si on tape le nom de l’éléments recherché, elle se remplit.

Au premier coup d’œil on pense que c’est la même fenêtre que en B. De fait ce n’est pas le cas. Ici tous les résultats ne sont pas affichés. On n’a que les résultats sur les fichiers contenus dans des dossiers. Il n’y a rien sur les éléments présents dans Mail, Carnets d’adresses, Safari pou autres.En observant les 2 figures jointes on voit les éléments de Mail en B, ils ne sont plus en C.

D/ Rechercher à partir d’une fenêtre de dossier

On clique par exemple sur le dossier Images et on frappe le nom de l’élément recherché dans la zone de recherche située en haut et à droite de la fenêtre. On retrouve la fenêtre : Recherche dans “ Ce Mac”

Comment utiliser le fenêtre de Recherche de Spotlight

Il est fondamental pour gérer une recherche de bien observer les boutons situés en haut de la fenêtre de Recherche de Spotlight Ils vont nous permettre de :
- savoir où l’on va effectuer la recherche : ce sont les 2 boutons à droite de Rechercher.

Ce Mac signifie que les recherches concernent l’ordinateur et les disques qui y sont connectés.

Doc ... signifie que les recherches sont effectuées dans le dossier Document. S’il y a “ ber..”cela veut dire que la recherche est effectuée dans toute la petite maison de bernard escaut.
- savoir comment on va effectuer cette recherche : sur le nom du fichier ou sur le contenu du fichier.

Dans cette fenêtre de recherche, pour faciliter l’exploitation de la recherche, on peut afficher les résultats par nom, par type de document ou par date d’ouverture. Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant. Voir plus loin l’exploitation des boutons Type et Quelconque qui vont permettre une très sophistiquée.

Utilisation des guillemets et des opérateurs AND, OR, NOT

Le fonctionnement est le même que dans google.

Si on tape “confiture de cornouilles” entre guillemets je vais retrouver l’élément qui s’intitule confiture de cornouilles. Si non je vais retrouver tous les éléments qui s’intitulent confiture ou cornouille.

Il faut noter que l’on a intérêt quelquefois à mettre un mot seul entre guillemets.

Si on recherche vin on évitera ainsi de se retrouver avec des vincent, vinaigre, vingtaine ...etc

Recherche par type de documents

On peut limiter la recherche à certaines catégorie d’éléments, en utilisant des mots clés.

Par exemple si je recherche un élément qui est une image, je vais taper le code type:image suivi du nom de l’élément dans la zone de la loupe de Spotlight.

La fenêtre affiche alors toutes les images qui correspondent à ce nom. Exemple : je tape : type:images aussois dans la zone loupe, puis sur tout afficher. Il n’y a que des images.

Si je recherche un film le code est movie, et je taperai type:movie nom de l’élément. Pour une présentation dans keynote, le nom de code est key, pour un dossier, c’est dossier ; pour un message c’est courrier ; pour un morceau de musique, audio. ...etc

Attention, j’ai rencontré des problèmes quand je tapais ces codes directement dans la fenêtre de recherche obtenue avec Cde + F.

Recherche sur plusieurs critères avec la fenêtre de Recherche de Spotlight

Exemple :

Je veux rechercher parmi les données correspondant à Granier, une image en jpg dont le nom contient foran.

Lorsque l’on affiche la fenêtre de recherche de Spotlight, les boutons par défaut qui s’affichent s’intitulent Type et Quelconque.

Un menu déroulant attaché à chacun permet de choisir un critère.

Le signe + entouré d’un cercle permet d’ajouter une ligne supplémentaire pour ajouter d’autres critères.

On voit sur la figure ci-contre qu’il a fallu 3 lignes pour traduire les critères de recherche.

Si le critère retenu ne se trouve pas dans le menu déroulant il faut sélectionner “Autre” et dans ce cas tous les critères que l’on peut retenir s’affiche.

Dans d’autres cas, autre, affiche une zone d’écriture qu’il faut alors remplir ; par exemple word, excel, zip ;... . etc

Il faut noter que Léopard propose 125 critères de recherche.

J’aimerai connaître quelqu’un qui utilise tous ces critères et pour quelles utilisations. Cela semble monstrueux pour un ordinateur de bureau. Si on est capable de définir autant de critères il doit être possible de trouver le fichier directement !

Spotlight est présent dans tous les programmes Mac

Spotlight est présent dans les différents programmes du Mac.

Mail propose une zone de recherche Spotlight. Une fois le nom de l’élément recherché entré, on peut choisir le lieu où on effectue la recherche : sur “De”, “à” ou “Objet”.

Avec Cde+ F on peut faire une recherche dans le contenu d’un mail. Dans Préférences système, il y a une zone de recherche très commode pour trouver ce que l’on veut sans cliquer sur tous les éléments à l’aveugle. Dans le cas d’autres programmes, Pages, Safari par exemple, il faudra faire appel à Spotlight en tapant Cde + F. Une fenêtre s’affiche avec une zone d’écriture pour entrer le mot recherché.

Attention

L’utilisation des guillemets qui fonctionne dans Spotlight, ne fonctionne pas dans les zones de recherche des différents programmes.

Dans iPhoto, par exemple si on tape line dans la zone de recherche on aura avec les photos de line, celles de caroline.

Article présenté par Bernard Escaut