Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
24 novembre: Réunion du 24 novembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

iPod, un labo de langue dans la poche.

 

Les enseignants pestent contre leurs élèves qui s’affublent de plus en plus de lecteurs MP3. Ils s’imaginent que ces engins sont un défi à leur volonté éducative et qu’ils constituent un redoutable concurrent à leur ambition pédagogique. Et pourtant... L’iPod peut se révéler un précieux compagnon pour l’enseignant, et singulièrement l’enseignant en langue...

jeudi 2 février 2006.

 

L’enseignement des langues fait largement appel aux documents sonores et l’enseignant de langue dispose en général d’une solide collection de cassettes audio. Avant de partir en cours, il en choisit soigneusement une dans son arsenal, il met sous son bras le vieux lecteur de cassettes de la section de langue, et, lourdement chargé, il part à l’assaut de l’ignorance.

Mais il a de plus en plus de mal a trouver des lecteurs de cassettes convenables dans le commerce, à des prix en rapport avec les faibles crédits dont il dispose. En outre, ses cassettes s’usent, se détériorent. Il les a "repiquées", mais la qualité sonore est déplorable. Que faire ?

C’est là que l’iPod peut réaliser des miracles... Pour numériser les cassettes archivées, pour collecter facilement des documents sonores, pour enfin disposer de sa collection sonore facilement en cours.

Numériser les cassettes.

Rien de plus facile avec l’iPod.
 Retrouvez votre dernier lecteur de cassette (si possible, un de bonne qualité)
 Affublez votre ipod d’un iTalk de griffin (ou de tout autre micro pour iPod)
 Procurez vous un cable jack-jack
 Branchez le iTalk sur l’iPod, et le cassettophone sur le iTalk
 Insérez la cassette à sauvegarder dans le cassettophone
 l’iPod, impatient, depuis l’étape deux vous demande s’il doit enregistrer.
 Aurorisez-le à le faire tout en activant la lecture sur le cassettophone...
 A la fin de l’enregistrement, vous disposez d’un fichier AIF qui est le fruit de la numérisation de votre cassette.

Lorsque vous connectez votre iPod à votre mac, iTunes vous signale qu’une note sonore est disponible et il vous demande si vous voulez l’ajouter à votre bibliothèque. Vous répondez affirmativement, et vous retrouvez votre fichier en mp3 dans votre bibliothèque...

Il ne reste plus qu’à refaire la manip pour le reste de votre sonothèque...

Collecter facilement des documents sonores.

Lorsque toute votre sonothèque est numérisée, vous allez peut-être vouloir maintenant l’enrichir de nouvelles perles. Où les trouver ?

Encore une fois, l’iPod va vous sauver, ou plutôt son complément logiciel, iTunes. Ce logiciel va vous permettre d’aller sur l’iTms voir les podcasts disponibles. Un podcast, c’est un montage audio, ou vidéo, réalisé par des individus qui veulent mettre leurs créations à la disposition du public. Ces productions sont formatées pour s’apparier à l’iPod. La nouveauté, c’est que de plus en plus d’organismes de radiodiffusion ou de télévision utilisent le podcast pour publier certaines de leurs productions. C’est le cas de radio France. Mais on en trouve encore plus de langue anglaise, ce qui constitue une source gigantesque de ressources pour un professeur de langues.

Et ces trésors sonores vont aller rejoindre les cassettes numérisées sur l’iPod de notre professeur...

Disposer de sa collection sonore facilement en cours...

Il m’en souvient de ce temps là où mon professeur d’anglais arrivait au lycée chargé comme un baudet, ployant sous le fardeau des cassettes qu’il allait utiliser avec chacune de ses classes du jour. Parfois, il se trompait de cassette et son travail était compromis. Il utilisait un vieux magnétophone fatigué au son nasillard qui lui déformait la colonne vertébrale lors de ses pérégrinations dans les longs couloirs du lycée.

Avec l’iPod, fini le calvaire, il a toute sa sonothèque dans la poche, des centaines d’heures qui lui permettent même de changer d’option à la volée. Pour le son, une simple paire d’enceintes amplifiées, on branche l’iPod dessus, et le son est parfait. On choisit son enregistrement, on le passe, on reprend au milieu... Bien plus simplement qu’avec la cassette qui se rembobine hasardeusement...

Et en prime, on bluffe les élèves ;-)

Article présenté par patrick Lanneau