Rechercher sur le site...

 

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Graver un CD quand on débute

 

Quelques idées simples avant de graver un CD

jeudi 15 décembre 2005.

 

GRAVER UN CD : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Historique : pendant longtemps j’ai gravé des morceaux de musique extraits de CD audio sans trop savoir comment cela fonctionnait. Tout cela jusqu’au jour où je suis tombé sur le problème suivant :

En voulant graver une liste de lecture, il y avait en bas de la fenêtre de iTunes les infos suivantes : 31 morceaux, 1,6 heures, 395,5 Mo. Je me suis dit : impeccable fichier de 395,5 Mo, je mets un CD de 700 Mo, donc tout va bien et tu auras 1,6 heurs de musique. Et bien grosse déception iTunes me demandait plusieurs CD pour graver la liste de lecture. J’ai alors cherché à comprendre et voici le résultat de mes cogitations,

Problème : graver sur un CD-R d’informatique des morceaux de musique extraits d’un CD audio. Pour faire cela il y a 2 opérations à effectuer et ces 2 opérations sont bien distinctes.
 a/ d’abord importer la musique de mon CD audio sur mon disque dur.
 b/ ensuite graver, les morceaux que j’ai choisi, sur un CD.

a/ Importer la musique sur mon disque dur Si je veux stocker le plus de musique possible sur mon ordinateur, j’ai intérêt à lui faire stocker des fichiers compressés. Je pourrai par exemple utiliser le format de compression très connu MP3 ou le format de compression AAC adopté par Apple. Pour choisir un des 2 formats il faut aller dans iTunes > Préférences > Avancé > Importation > Importer avec : « encodeur MP 3 » ou « encodeur AAC ». Ce fichier, une fois encodé, pèse un certain poids et c’est le poids qui est indiqué en bas de la fenêtre de iTunes.

b/ Graver les morceaux que j’ai mis dans une liste de lecture. Je veux que mon CD , une fois gravé, soit lisible par n’importe quel lecteur de salon. Pour cela j’ai intérêt à choisir un format qui soit le format « CD audio ». Je vais donc dans iTunes > Préférences > Avancé > Gravure et je coche la case correspondant à Format de disque : « CD audio ». J’aurai donc alors un CD gravé, lisible par tous les lecteurs de salon.

Ma question est alors : combien de morceaux vais-je pouvoir graver sur un CD ?. La réponse est donnée par les indications de la fenêtre de iTunes lorsqu’elle me donne le temps. En effet, je sais ou dois savoir, qu’en format CD audio, un CD de 650 Mo me donne 74 minutes de musique et un CD de 700 Mo me donne 80 minutes de musique. Je n’ai plus qu’alors à calculer combien il me faudra de CD pour graver ma liste de lecture.

Pendant cette opération de gravure le fichier qui était, par exemple en MP 3 est donc converti en format CD audio, qui tient beaucoup plus de place.

Article présenté par Bernard Escaut