Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
24 novembre: Réunion du 24 novembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

La sauvegarde, je fais comment ?

 

LA SAUVEGARDE

On en a parlé en réunion...

samedi 16 février 2008.

 

La sauvegarde programmée.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Samedi une personne a demandé à Patrick de mettre par écrit ce qu’il avait dit sur la sauvegarde. Il a répondu, à juste titre, que c’était aux auditeurs à l’écrire sur le site. Comme je n’ai pas réussi à comprendre comment fonctionnait le site, je me suis dit que l’on pourrait utiliser cette liste de diffusion. ? Donc, j’écris le peu que j’ai compris car je ne suis pas un cerveau musclé. Comme il y en a sûrement qui en ont compris davantage, ils complètent ou ils corrigent les erreurs. Avec plusieurs cerveaux en action qui agissent, on arrivera j’espère à un texte correct, compréhensible par tous. On pourra alors le mettre sur le site. Qu’en pensez-vous je me jette à l’eau, voici mon texte.

La Sauvegarde en informatique

Problème : quels sont les moyens dont on dispose pour la sauvegarde.

Il y a plusieurs procédés :
- 1/ le procédé manuel
- 2 / le procédé par synchronisation
- 3/ le procédé dit de clonage

La premier choix à faire est celui de savoir ce que l’on veut sauvegarder : un fichier texte ? des photos ? un carnet d’adresse ? des courriels ? ma petite maison ? A chacun de savoir ce qu’il veut, compte tenu des outils dont il dispose.

- 1/ Procédé manuel Je veux par exemple sauver le fichier texte du livre que j’écris. J’achète un CDR, je transporte l’icône du dossier sur l’icône du CDR et je fais graver le disque. Bien sur l’opération est terminé et je ne peux plus rien graver sur mon CD (sauf si je dispose d’un logiciel de gravure multi session). Il est donc plus intéressant d’utiliser un CDRW. Avec cela je ne pourrai pas sauvegarder de gros dossiers, aussi j’achète un disque dur Si j’ai un iPod audio ou photo, je peux l’utiliser, mais il n’es pas conçu pour une utilisation journalière. C‘est seulement le cas où je veux sauvegarder de temps en temps. Pour sauvegarder je transporte l’icône de mon dossier sur l’icône du disque dur et ma sauvegarde est terminée.

- 2/ Procédé par synchronisation Je veux pouvoir synchroniser de manière automatique certains fichiers que je choisis. Pour cela j’achète un logiciel de synchronisation, par exemple, Tribackup 3. 2) Sauvegarde programmée Dans ce cas il faut un utilitaire de sauvegarde par exemple Tri-Backup (V3 plutôt que 4 dixit Patrick) et de préférence un disque dur externe. Ce dernier peut être branché à demeure sur l’ordinateur, ceci permet une sauvegarde périodique automatique. Sinon effectuer la sauvegarde à son rythme (journalière, hebdomadaire, mensuelle...) en branchant manuellement le disque dur externe.

L’utilitaire Tri-Backup doit être auparavant paramétré pour qu’il sache quels dossiers il récupère sur le disque dur de l’ordinateur pour les copier sur le disque dur externe. Pour ne pas se poser de questions, le plus sage et le plus simple c’est de sauvegarder "la petite maison" .

Rmq personnelle : la paramétrage demande un petit effort d’analyse.

- 3/ Ici je veux faire un disque dur qui sera le clone de mon ordinateur. Pour cela je vais sur Internet et je me procure un logiciel de clonage, par exemple Copie Carbone Clone (CCC).

Ici je n’ai pas compris grand chose . Complétez SVP

J’ai terminé. A vos claviers et vive le partage de connaissance.

Article présenté par Christiane Bringel, Bernard Escaut